Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 20:43

                            FR4301322 - Reculées de la Haute Seille

 STATUT: NATURA 2000
Altitude:entre 269 et 548 m
Surface : 1420 Ha

 

Les reculées de Baume-les-Messieurs et Ladoye-sur-Seille sont digitées et se prolongent, au sud, par les vallées de la Longe Bief, du Dard et de Saint-Aldegrin et à l'est, par celles de Juisse et de la Seille qui naît de cet ensemble.
Sur un espace restreint, les conditions topographiques et climatiques variées favorisent l’expression de nombreux groupements végétaux dont l'agencement spatial et la richesse biologique sont exceptionnels

 

La forêt alluviale (frênaie-érablaie), en formation plus ou moins linéaire, occupe le fond de vallée où coule un ruisseau torrentueux. Ce groupement présente une originalité évidente. La strate arborée est dominée par le frêne commun et l'érable sycomore accompagnés par l'érable plane, l’orme des montagnes, le cerisier à grappes... et complétée par les espèces de la strate arbustive. Le tapis herbacé, tout à fait luxuriant, est riche en espèces. Cet ensemble forestier prospère sur des sols alluviaux sableux et calcaires. Dès que la pente s'atténue, des prairies occupent le fond de vallée et les coteaux qui dominent la Longe Bief.
Enfin, les différentes sources qui aliment la Seille sont à l'origine de formations tufeuses qui permettent le développement de communautés de mousses dont la répartition est très restreinte en France. Le plus bel exemple de la reculée, et parmi les plus exceptionnels de Franche-Comté, est constitué par la source et la cascade du Dard.
(infos receuillies sur le site INPN)

 

 

natura-2000.jpg

 

 

 

 

http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301322

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8fsc.
  • : vous trouverez les activations faites en DFCF et DMF,ainsi que quelques réalisations perso et les sites ou blogs interressants
  • Contact

Recherche

Pages